Vers Rome

« Mille voies mènent les gens à Rome », écrivait Alain de Lille au 12ème siècle. La Via Francigena est en constante évolution et enrichissement, mais le but reste unique : la ville de Rome et ensuite, qui sait, Jérusalem par son prolongement, la Via Francigena du Sud.

La Crédenciale et Cartes de l'itinéraire en Italie

 

Le Certificat de pèlerinage, appelé communément la Crédenciale, est un document essentiel durant votre pèlerinage.

La Crédenciale est une sorte de « carte d’identité » qui atteste que son propriétaire est en train d’effectuer un pèlerinage vers un lieu de culte. Le pèlerin doit veiller à en être toujours muni pour avoir accès aux structures d’accueil. A chaque étape, que ce soit dans une église, une municipalité, une structure d'accueil ou même un bar ou restaurant, un tampon sera apposé sur le Certificat, jusqu’au complètement du pèlerinage.

C’est également grâce à ce Certificat que le pèlerin pourra recevoir à la fin du parcours, de la main des autorités vaticanes, le Testimonium, document attestant que le pèlerinage a été effectué.

 

Avec l'association belge de la Via Francigena, vous recevrez, en échange de votre adhésion à l'association, la crédenziale, la liste des hébergements et un guide gratuit pour la partie italienne.

 

Merci de prendre directement contact avec nous ou de nous rejoindre lors d'une de nos prochaines sessions d'information.

Hébergement

 

Lorsque vous quitterez votre maisson, vous laisserez derrière vous votre confort et vos habitudes. De Belgique jusqu'à Rome, et bien entendu le plus en vous rapprochant de la destination, vous trouverez heureusement plusieurs structures d'accueil grâce à la généreuse contribution d'associations, de municipalités, de religieux ou simplement d'accueillants. L'association oeuvre, avec les autres acteurs de la mobilité lente, à étendre le réseau d'hospitalité de la Via Francigena.

Les pèlerins porteurs de la crédenziale et désireux de trouver un hébergement s’adressent directement aux personnes mentionnées dans la liste. Parfois religieuses, parfois laïques, ces structures accueillent les pèlerins avec enthousiasme et ont le souci d’offrir le meilleur à celui qui frappe à leur porte. Il est essentiel de répondre à cette main tendue avec le sourir, la reconnaissance et le respect.

Nous serons heureux de vous en fournir les coordonnées lors de votre adhésion à l'association avant votre départ.

Quel chemin choisir?

 

A partir de Bruxelles, nous vous proposons de rejoindre Reims, étape importante sur l’itinéraire de Sigéric. Suivez le GR 126 reliant Bruxelles à Namur, puis le GR 654 de Namur à Reims.

En France, à partir de Reims, nous vous conseillons le parcours classé de Sigéric valorisé par l’Association Via Francigena France. Vous traverserez la Suisse sans difficulté grâce à l’excellente condition d’entretien de l’itinéraire 70 Via Francigena de Sainte-Croix au Col du Grand-Saint-Bernard. Sur sa partie italienne, nous conseillons au marcheur de suivre le « parcours officiel » en Italie, qui est le mieux aménagé et le plus sûr. Il y a également la possibilité de parcourir l'Italie en vélo.

Vous trouverez également d’autres initiatives proposant des parcours alternatifs parfois plus directs, parfois plus touristiques. Ils sont aussi nombreux qu’il y a de topoguides disponibles sur le marché et de langues pratiquées sur le parcours.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.